L'équipe


Le pouvoir organisateur

Conseil d'administration
Pierre GILLOT - Président du CA

Michel BOULANGER - Vice-président du CA

Le conseil d’administration est constitué de membres bénévoles. Certains sont membres adhérents, d’autres membres effectifs et ceux-ci participent à la gestion globale de l’institution.

En concertation avec la direction , ils orientent la politique  de l’institution, sur base du projet pédagogique. Ils donnent les moyens de fonctionnement selon un budget défini.

Ils assument la responsabilité de l’Institution.


La direction

Directeur
Julien ETIENNE

Le directeur assure au quotidien le bon fonctionnement de l’institution et en organise le suivi avec son personnel, sur base du projet pédagogique.

Il représente l’association dans ses activités et relations avec les différentes instances.  Il assure  le relais entre le conseil d’administration et l’ensemble des interlocuteurs.

Assistante de direction

Claudine MATHIEU

L'assistante de direction vient au soutien au directeur dans la gestion et l'administration du Foyer.

Elle gère la comptabilité et la logistique de notre institution. Elle supervise également le travail des équipes techniques.


Le pôle pédagogique

Chef éducatrice

Katé FISSIAUX

La chef éducatrice coordonne le travail des éducateurs au quotidien.  Elle organise donc la vie au quotidien des enfants au sein du Foyer mais également leur programme d'activités thérapeutiques et psycho-éducatives ainsi que leurs déplacements.

Elle incarne également l'autorité auprès des enfants.

Conseillère psychopédagogique

Maria TORRES

La CPP fait partie du pôle pédagogique. Elle vient en appui de la chef éducatrice et des éducateurs afin de s’assurer de la bonne continuité du suivi et du développement de l’enfant. De ce fait, à des moments spécifiques et/ou en cas d’absence de la chef éducatrice, elle est amenées à effectuer des tâches relevant de la fonction de chef éducateur.

Elle coordonne notamment tout l'axe médical et pharmaceutique.

 

Elle participe aux réunions de coordination et aux réunions pédagogiques.

Elle est également la référente d'accueil de l'enfant dans les 3 premiers mois de son séjour.

Les éducateur.rice.s

Ils/elles sont le premier lien avec l’enfant.

Ils/elles accompagnent les enfants dans la réalisation de leur projet personnel et dans leur vie au Foyer.

Ils/elles éveillent et encouragent l’autonomie  des résidents selon leur âge.

 

Plus spécifiquemen, chaque enfant est se voit attribuer un ou deux éducateur.rice.s référent.es environ 3 mois après son entrée. Il s'agit d'un contact privilégié pour l'enfant. Il/elle encadre notamment la scolarité de l'enfant et est son porte-parole auprès des diverses instances.

 


Le pôle psycho-social

Pédopsychiatre

Dr Annick JADOT

 

Le pédopsychiatre suit la santé mentale des enfants et apporte son regard clinique. Il participe à la formation du personnel pédagogique dans la lignée du projet pédagogique 

Psychologue

Olivia BODART

Elle travaille pour un mieux-être, une intégration psychosociale et une autonomisation du résident. Elle aide le jeune à aborder ou à exprimer les souffrances, les difficultés, les interrogations et les réflexions à travers des séances de thérapie individuelle ou de groupe.

Elle participe activement aux diverses réunions et fait part de son regard  clinique.

Psychomotricienne relationnelle

Sophie MARTIN

Elle travaille en collaboration avec la psychologue et la pédopsychiatre au développement du bien-être de l'enfant. Son approche thérapeutique se base sur un travail corporel avec les enfants qui éprouvent des difficultés à exprimer leur ressenti par la parole.

Assistant social

Didier URBAIN

 

L'AS représente l'institution auprès des autorités mandantes. C'est également la personne qui veille à la bonne régularité des éléments administratifs qui concernent l'enfant.

Lorsqu'ils sont présents, il /elle accompagne les parents dans la construction de leur parentalité et peut, au besoin, effectuer des démarches avec eux.

L'AS centralise et coordonne aussi les procédure d'entrée et de sortie des enfants.


Le pôle logistique

Personnel logistique

Pour assurer la qualité de l'organisation pratique et le bien être des enfants, notre personnel technique entretient le bâtiment, assure des repas de qualité et diététiques, et gère l'approvisionnement et l'entretien de l'habillement .